«

»

fév 25

Numériser vos vieilles cassettes VHS

video illustrationApparue vers les années 70, la VHS a été la norme la plus utilisée en matière de vidéo durant plusieurs années. Elle a été présente partout dans le monde avec les autres versions telles que la VHS-C, le 8 mm, le Hi8 et le DV. Actuellement, ces supports analogiques sont en voie de disparition en cédant leurs places aux supports numériques tels que les DVD, les disques durs ou encore les cartes mémoire. Toutefois, si vous avez encore chez vous ces vieilles cassettes, il existe une solution efficace qui permet de récupérer leurs contenus. Avant de vous débarrasser de vos cassettes VHS de vos films préférés ou de vos meilleurs souvenirs, choisissez la numérisation.

Les matériaux qui composent les bandes magnétiques des cassettes VHS sont extrêmement sensibles au magnétisme, à la chaleur, à la poussière et à l’humidité. Par ailleurs, les magnétoscopes tendent également à disparaitre des rayons, mais comment conserver leurs contenus sans garder ces cassettes encombrantes ? La numérisation se présente comme l’alternative la plus fiable. Cette méthode vous permet d’éviter la perte définitive de vos films et vidéos préférés.

Comment numériser les cassettes VHS ?

ça tourne !Il existe différents techniques pour numeriser K7 video sur DVD. Vous pouvez l’effectuer vous-même par deux méthodes différentes. Soit en utilisant un graveur DVD de salon que vous relierez directement avec votre magnétoscope. Cette technique se présente comme la plus simple, car elle ne nécessite aucun réglage spécifique. Toutefois, elle peut s’avérer plus couteuse, au niveau du prix du graveur. La seconde méthode consiste à utiliser votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez posséder une carte d’acquisition multimédia. Celle-ci peut prendre la forme d’un boitier à connecter à votre ordinateur via le port USB, également, elle peut être au format PCMCIA. Vous aurez besoin d’un magnétoscope, d’une connectique adaptée qui est un câble composite et éventuellement un adaptateur péritel/composite. Ce dernier est utilisé dans le cas où le magnétoscope ne possède qu’une sortie de type péritel. Afin que votre ordinateur puisse reconnaitre le boitier, vous devez y installer un logiciel spécifique. L’inconvénient pour cette méthode est le fait qu’elle nécessite quelques réglages complexes au niveau de la capture.

Faites appel à un professionnel

Pour une numérisation plus efficace, vous pouvez confier la tâche à des professionnels comme Keepmovie.fr. Qu’il s’agisse de numérisation de VHS, DV, Hi8, VHS-C ou encore Mini-DV, ce site spécialisé s’occupe de tout. Ainsi, vous disposez de nombreux avantages tels que le gain de temps, une numérisation de qualité et les couts sont moins lourds. Cette méthode vous dispense l’achat de quelconques matériels.
Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée pour la conversion des cassettes, vous aurez l’opportunité d’améliorer et de modifier vos vidéos. Comme les fichiers numériques ne se dégradent pas avec le temps, vous pourriez les regarder autant de fois que vous voulez. Vous pourriez ainsi profiter avec plénitude des avantages que la numérique met à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>