Actions européennes

Dividendes : taxation à l’impôt sur le revenu en fonction du taux marginal d’imposition après un abattement de 40% des dividendes perçus, puis abattement de 1.525€ (personne seule) ou de 3.050€ (couple). Possibilité d’optioin pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 32.5% (37,5% à compter du 1er janvier 2012).

Sa place dans mon patrimoine

Les valeurs européennes devraient s’apprécier sur la durée. L’investissement est de cinq ans au minimum.

Bilan

Les actions européennes ont été les plus affectées par la baisse boursière estivale, car elles seraient les plus pénalisées par les conséquences d’un éventuel défaut grec.

Perspectives d’évolution

Actions les moins chères de la planète, les valeurs européennes devraient bénéficier d’un phénomène de rattrapage dans quelques mois, à condition qu’une solution soit trouvée au problème des dettes souveraines des pays de la Communauté européenne.

Les intermédiaires

Vous devez détenir un compte-titres chez un intermédiaire de 19% + 13,5% de prélèvements sociaux, soit 32,5%, déduction faite d’éventuelles moins-values générées pendant les dix années précédentes.

Les frais

Lors de chaque transaction, vous supportez un courtage allant de 0,1% chez les courtiers en ligne les plus compétitifs à plus de 1% en cas d’ordre passé par téléphone. Certains établissements facturent des droits de garde de l(ordre de 0,03% du portefeuille ou sous forme d’un doit fixer (en euro) par ligne.

Les fonds à formule offrent le plus souvent une rémunération fondée sur le comportement de l’indice Euro Stoxx 50 ou d’un panier d’actions faisant partie de cet indice. Généralement, leur durée de vie est comprise entre six et huit ans, avec des fenêtres de sortie en milieu de vie si l’indice sous-jacent affiche une performance au moins positive, ou une hausse atteignant un certain niveau. Dans ce cas, une rémunération fixe (par exemple 6 ou 7% par an) est versée. Sinon, à l’échéance prévue, le souscripteur reçoit une performance en fonction de celle de l’indice ou un taux de rendement prévu initialement. Ces fonds n’étant pas garantis, une perte en capital peut être subie en cas de baisse marquée de la référence.

Un fond à formule ne doit pas jamais remplacer un placement en actions lorsque les Bourses sont bon marché comme actuellement. Sa rentabilité sera très certainement inférieure à celle d’un fonds d’actions. En revanche, il peut améliorer le couple rendement/risque d’un portefeuille obligatoire, en offrant à la fois une rémunération appréciable au regard des taux obligataires et une diversification avec un comportement indépendant de celui des taux d’intérêt. Mais il faut être quasi certain qu’aucune baisse ne sera constatée à l’échéance. C’est pourquoi seuls les fonds à formule offrant une garantie à 30% (50% dans l’idéal) peuvent êtres souscrits.
Au sein d’un portefeuille d’actions, les actions européennes (ou les fonds spécialisés) peuvent représenter jusqu’à 220% du total. Ne consacrez pas plus de 5% de votre avoir à une seule ligne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.